Tous les mois, toute 

l'actualité en vidéos

sur les autos !


17/10/15 : Le Kikai, nouveau concept-car sorti tout droit de Mad Max

Historiquement, le salon automobile de Tokyo est souvent est lieu de présentation de nouveaux concept-car. Toyota vient d’en faire la preuve en dévoilant le Kikai. Construit comme un buggy des plages, le Kikai compte trois places. Ce concept-car dispose d’une carrosserie inoxydable qui laisse entrevoir les principaux éléments de la voiture. Le Kikai exhibe donc son moteur, son pot d’échappement, ses amortisseurs et même ses bras de direction supérieurs, directement sculptés dans le métal. Selon Toyota, "le Kikai rappelle le charme du physique et du tactile à l’ère du numérique".

images et texte : usinenouvelle.com


6/10/15 : 1955-2015 : retour en images sur les 60 ans de la Citroën DS

usinenouvelle.com
usinenouvelle.com

Ce mardi 6 octobre, nous fêtons les 65 ans de la mythique DS ! Retour en arrière en images :

http://www.usinenouvelle.com/article/1955-2015-retour-en-images-sur-les-60-ans-de-la-citroen-ds.N355259#xtor=EPR-169


11/09/15 : La Citroën Cactus M présentée à Francfort : une "nouvelle" Méhari

turbo.fr
turbo.fr

Après le C4 Cactus, Citroën ne semblait plus exploiter la proposition vintage et technologique du petit SUV, censé pourtant incarner sa nouvelle identité de marque. La situation pourrait s’éclaircir au salon de Francfort (15 au 27 septembre), où la marque aux chevrons proposera le concept Cactus M. Les lignes générales reprennent celles du C4 Cactus, mais Citroën y a ajouté une touche de Méhari, la mythique voiture de plage des années 60. Absence de toit et de vitres latérales, portes en plastique nervurées d’Air Bump, le Cactus M est ouvert vers l’extérieur et invite à prendre les chemins de traverse. Alors que les Air Bump du C4 Cactus protègent sa carrosserie des chocs, Citroën a gainé les boucliers de TPU (la matière des Air Bump) qui évitent les rayures. Citroën a également conçu un habitacle en matière plastique lavable au jet d’eau ! Le Cactus M reste un concept design. L’annonce par la patronne de Citroën Linda Jackson de trois nouveaux modèles à l’identité Cactus pourrait amener certaines de ses innovations en série.

 

Source du texte : usinenouvelle.com


11/06/15 : Voitures de collection : les plus beaux modèles !

Voici une page très intéressante sur les plus beaux modèles de collection

http://www.linternaute.com/auto/voiture-de-collection/voitures-de-collection-les-plus-beaux-modeles/


28/05/15 : Michelin producteur de caoutchouc naturel éco-responsable

Photo : formule-verte.com
Photo : formule-verte.com

Michelin vient de s’associer en Indonésie avec Barito Pacific Group (BPG) dans la création d’un joint-venture pour la production de caoutchouc naturel éco-responsable. Selon les termes de l’accord, cette nouvelle société sera détenue à 53% par BPG et à 47% par Michelin. L’apport de Michelin s’élève à 55 millions de dollars.

Le projet porte sur la reforestation de trois concessions d’une surface totale de 88000 hectares ravagées par une déforestation incontrôlée. Sur la moitié de ces surfaces, situées respectivement dans les provinces de Jambi (Sumatra) et du Nord-Est de Kalimantan-Timur (Bornéo), des hévéas seront plantés afin de produire du caoutchouc naturel (environ 80 000 tonnes). L’autre moitié des parcelles aura pour but de recréer un environnement naturel, de créer des cultures vivrières pour la population locale, et de réimplanter d’autres espèces végétales endémiques. Ce projet créera à terme 16 000 emplois locaux directs ou indirects.

Dans le cadre de la promotion de pratiques de production de caoutchouc naturel durable, Michelin a choisi de mettre en place une coopération sur le long terme avec l’Organisation Non-Gouvernementale WWF. Ce partenariat sur quatre ans signé le 24 avril 2015 par Jean-Dominique Senard, président de Michelin et Marco Lambertini, président de WWF international, comporte trois volets :

– un partenariat global portant sur la promotion de meilleures pratiques de la plantation des hévéas, des méthodes d’extraction et de la transformation de la gomme, dans les instances internationales représentatives de la filière.

– un partenariat avec WWF France et WWF Indonésie pour la recherche et la mise en place des meilleures solutions possibles dans les zones des plantations, WWF étant présent sur des concessions mitoyennes à celles de Michelin/Barito. A cet effet, Michelin et Barito Pacific Group ont mis en place un organe de gouvernance spécifique où siègera le WWF. La coordination locale entre Michelin et WWF vise aussi à protéger les parcs naturels de Tiga Pulluh et Limau aujourd’hui menacés.

– un partenariat ciblé avec la Fondation WWF France portant sur des opérations de protection, de conservation et de restauration de la faune et de la flore dans et autour des zones des concessions.

Malgré l’avènement des élastomères fossiles, l’industrie des pneumatiques n’a jamais pu se passer de polyisoprène, un dérivé historique, issu de l’hévéa, et qui représente encore le quart de sa matière première.

 

Source du texte : formule-verte.com


04/05/15 : Une 208 de série parcourt 2 100 km avec un plein : Peugeot bat le record du groupe Volkswagen !

Photo : largus.fr
Photo : largus.fr

Peugeot revendique un nouveau record du monde d'autonomie, jusqu'ici détenu par Skoda, pour  la version 1,6l Blue HDI 100 S&S de sa 208. La citadine de série équipée d'un moteur diesel a parcouru 2 152 kilomètres, avec une consommation moyenne de 2 litres aux 100.

La France prend sa revanche sur l'Allemagne, non pas en football… mais en automobile. Une marque tricolore a chipé au groupe allemand Volkswagen le record du monde en matière de consommation de carburant pour un véhicule de série équipé d'un moteur thermique. C'est Peugeot qui a battu la performance de la Skoda Fabia établie en 2011. Sa 208 a parcouru 2 152 kilomètres avec un plein (soit 43 litres de carburant). Sa consommation moyenne est donc de 2 litres aux 100, nouveau record mondial (contre 2,2 litres aux 100 pour la Fabia en 2011).

Pendant 38 heures, plusieurs conducteurs se sont relayés au volant du véhicule d'une 208 1,6l Blue HDI 100 S&S (un moteur 4 cylindres diesel de 1 600 cm3). Le record a eu lieu fin avril sur la piste d'essais de Peugeot à Belchamp, dans le Doubs, sous le regard de l'organisme d'homologation français UTAC.

C'est un joli coup pour Peugeot qui lancera prochainement la version restylée de sa 208. La version "ultra basse consommation" détentrice du record est équipée d'un becquet aérodynami8que arrière et de pneus Michelin Energy Saver + sera disponible dans les concessions au mois de juin.

 

Source du texte : usinenouvelle.com


16/03/15 : Un pneu capable de recharger la batterie d'un véhicule électrique

Après Michelin et son CrossClimate, capable de rouler été comme hiver sans perdre en performance, l'américain Goodyear a dévoilé à Genève le concept BH03. Il s'agit d'un pneu capable de convertir la chaleur qu'il génère en énergie, pour alimenter la batterie d'un véhicule électrique. Goodyear se garde bien de dévoiler les secrets de sa technologie, qui n'existe pour l'instant qu'en images de synthèse. Le pneu capterait la chaleur de différentes manières : avec des bandes noires photovoltaïques (il se chargerait même à l'arrêt), en exploitant la déformation des flancs de la gomme, et les mouvements de matière sur la surface de roulement lorsque le pneu est en mouvement. Découvrez ce concept en vidéo :


24/01/15 : JT de janvier 2015


29/11/14 : La C4 Cactus comme voiture de police ?

 La C4 Cactus, nouvelle voiture de la police municipale ? La marque aux chevrons présente un exemplaire prêt à prendre du service sur son stand au salon des maires et des collectivités locales, qui se tient à Paris jusqu'au 27 novembre. Grâce à une motricité renforcée réalisée par le groupe Poclain (intégration d’un différentiel à glissement limité, de protections inferieures spécifiques sous moteur et sous caisse, utilisation de pneumatiques tous chemins et élévation de la garde au sol), la C4 Cactus version police présente des aptitudes exceptionnelles en évolution tous chemins, explique Citroën. L'entreprise Durisotti s'est de son côté chargée de l'aménagement du véhicule. Autre modèle présenté au salon des maires par Citroën : une version isotherme et frigorifique du Berlingo Electric pour assurer le transport et la distribution de denrées périssables. Un aménagement réalisé cette fois par le carrossier ECP.

 

Source : usinenouvelle.com


28/09/14 : La Delorean est de "retour"!


2CV Dolly rouge de 1986

Le mois dernier, sur le plateau mathésin, nous avons rencontré un peintre-boulanger et avant tout passionné par les deudeuches. Il nous a fais faire un petit tour près de la Mure. voici les photos que nous avons prise afin de vous interesser: bonne ballade !


Les visites diapo :

Les taxis cubains

En décembre 2012, CANAL deudeuche est allé à Cuba. Et les taxis étaient ... des voitures anciennes de collection !

Régalez-vous avec ces merveilles !

 

Visite du musée BMW

Cet été, CANAL deudeuche est allé au musée de BMW, en Allemagne. Un diaporama des photos de la visite ci-dessous(photographié par nous)vous montrerons des merveilles anciennes ou récentes de la marque. Régalez-vous !

 

pour aller au musée de BMW tapez dans Google Maps: Musée BMW, Munich, Allemagne.